Notre philosophie

Chez Cirkle, nous voulons entreprendre tout en ayant une valeur ajoutée au niveau social. Nous partons du principe que les gens veulent bien manger tout en contribuant à faire du bien autour d’eux. Notre démarche vise tout simplement à leur faciliter la tâche. 

Cirkle adopte une approche holistique du développement durable et  de l’action sociale. Cette philosophie est présente dans toutes les facettes de l’entreprise. Elle nous a permis de développer de nouvelles manières de faire en nous inspirant des principes de l’économie circulaire.  

eco_cleaning

eco_cleaning

Les produits

Des aliments bio, locaux et de saison

Notre engagement en faveur du développement durable vise d’abord et avant tout les produits que nous vendons. commence par les produits que nous vendons, et ce tout au long du parcours qui les mène du champ à votre assiette. Chaque jour, nous sélectionnons les meilleurs produits frais chez nos producteurs et de nos artisans. Dès que possible, nous privilégions les fruits, légumes et  viandes issus de la production locale, l’objectif étant que 80% des produits frais proviennent de fermes belges. Nous connaissons personnellement certains fermiers et nous pensons qu’un aliment de qualité au bout d’une fourchette, commence par un travail de qualité au bout de la fourche. 


L’économie circulaire

C’est quoi cette histoire d’économie circulaire?

L’économie circulaire est un concept économique qui consiste à créer des biens et des services en gaspillant un minimum de ressources. Dans cette optique, la réduction des déchets fait partie intégrante du modèle d’entreprise, l’idéal étant de ne produire aucun déchet. En ce qui nous concerne, nous allons encore plus loin en recyclant et en réutilisant encore plus de déchets que ce que nous générons.  Nous leur donnons aussi une utilité sociale en les recyclant ou en les récupérant au profit du secteur associatif.  

'Nous n’avons pas vraiment le choix. Nous ne pouvons continuer, comme si de rien n’était, à exploiter les ressources naturelles de la planète comme si elles étaient infinie et  à utiliser un modèle de croissance linéaire qui génère d’énormes quantités de déchets et détruira inévitablement notre qualité de vie. Il est temps d’utiliser notre intelligence collective pour redessiner notre manière de travailler en prenant la nature comme source d’inspiration. La nature, en soit, est un cercle économique parfait. ' -  Robert-Jan van Ogtrop


Ne nous laissez pas partir les mains vides !

Nous reprenons auprès de nos clients plus de 20 types de déchets différents. Nous récoltons et trions les déchets. Les objets réutilisables sont donnés directement à des associations, le reste est envoyé à des entreprises de recyclage. 

Prenons l’huile culinaire comme exemple. Nous vendons de l’huile végétale à nos clients puis récoltons l’huile usagée. Nous la revendons ensuite à une entreprise qui la transforme en biodiesel. L’argent récolté grâce à la vente de l’huile est reversé à l’association du mois et le biodiesel sert de carburant à nos camionnettes. La boucle est bouclée… ce qui résume bien la vision promue par Cirkle. 

eco_cleaning
eco_cleaning

eco_cleaning

Impact social

Un petit coup de pouce

Tous les profits générés via nos collectes de déchets sont reversés à des associations caritatives. Les objets de seconde main sont donnés directement aux associations bénéficiaires et l’argent récolté grâce aux recyclables est versé à l’association du mois.   

Nous avons créé une Banque de fruits qui offre la possibilité de faire des donations de fruits au profit des sans-abris de Bruxelles. 

Nous organisons  aussi pleins d’autres activités en faveur du secteur associatif : participation à la campagne Shoe-Box de l’asbl Les Samaritains,  donations d’aliments aux Restos du Cœur… Cliquez ici pour en savoir plus »


Écologie

Respirez mieux! 

Nous voulons réduire nos émissions de CO2 de manière à ce que l’utilisation de nos services revient énergétiquement plus rentable que de faire ses courses et de gérer son recyclage soi même. Voici comment nous nous y prenons : 

Nos camionnettes sont toujours remplies. Lorsque nous livrons nos clients, l’espace libéré par leur commande est comblé par des boîtes contenant leur recyclage.

Notre système de livraison est basé sur des itinéraires de proximité. Chaque jour, chaque camionnette suit un itinéraire de livraison défini. Les nouvelles adresses de livraisons sont ajoutées à l’itinéraire existant et nous récoltons sur la route les produits de nos fournisseurs. Les clients ne peuvent pas choisir l’heure à laquelle ils seront livrés mais nous leur estimons l’heure de livraison en leur donnant un créneau horaire de 1 heure. Il a été démontré que faire les courses de cette manière consomme moins d’énergie car les individus effectuent moins de trajets dans leur propre voiture, ce qui, in fine, réduit leur empreinte carbone.

Chaque année, nous nous associons avec l’Institut Jan Goodall pour planter des arbres en faveur de la campagne un milliard d’arbres de l’ONU. 


Apprendre de la nature

Nous utilisons de la laine de mouton comme isolant en vue de maintenir nos produits  au frais durant toute la journée. La laine de mouton est un isolant durable particulièrement performant. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur Woolcool »


Réduire le gaspillage alimentaire…et les pertes de temps

Nous avons mis au point un système particulièrement astucieux qui permet aux gens de commander leurs produits à la fréquence qu’ils souhaitent. Grâce à notre système de commandes récurrentes, nos clients ne doivent élaborer qu’une seule fois liste de courses, le reste se fait automatiquement. Vu que les commandes récurrentes correspondent exactement aux besoins des clients, ils sont sûrs de ne jamais recevoir trop ou trop peu. A chaque livraison, nous livrons les produits planifiés. Résultat ? Moins de gaspillage d’aliments et moins de perte de temps. 

Nos recettes en kit contiennent toutes les instructions et la quantité exacte d’ingrédients nécessaires pour préparer un repas. La solution idéal pour les personnes pressées qui veulent limiter leur gaspillage alimentaire. 

Chaque client peut créer sa liste d'indésirables, autrement dit, sa propre de fruits et légumes qu’il ne souhaite pas retrouver dans son panier. Nous évitons ainsi de livrer des produits qui seront laissés pour compte au fond du frigo. 

Nous vendrons des produits en vrac, à acheter au poids et emballés dans des sachets écologiques. Ces produits (Fruits séchés, noix, pâtes, riz etc.)peuvent être transférés dans un récipients étanche une fois arrivés chez le consommateur. Cette approche permet de limiter les déchets d’emballages et, vu que les quantités sont modulables, de mieux coller aux besoins de chaque famille. Nous prévoyons aussi de lancer un système similaire pour l’huile d’olive. 


Juste à temps

Nous savons en avance ce que nos clients commandent, ce qui nous permet de nous coordonner avec nos producteurs pour obtenir chaque jour la quantité exacte de produits frais nécessaires pour préparer les commandes. Nous parvenons ainsi à réduire à presque zéro le nombre de produits que nous jetons tout en garantissant des produits super frais à nos clients. La plupart de nos fruits et légumes sont livrés le jour même où ils arrivent de la ferme.  


Réduire, réutilise, recycler

Nous prêtons une attention minutieuse à la réduction, à la réutilisation et au recyclage des emballages. Nous n’utilisons des emballages que lorsque c’est absolument nécessaire, pour des raisons de sécurité alimentaire ou des exigences de qualité. Nous réutilisons tout un tas d’emballages, comme les boîtes d’œufs et les barquettes en cartons. Nous recyclons tout le reste. Vous pouvez nous aider dans ce processus en nous rendant vos emballages.

eco_cleaning
eco_cleaning
eco_cleaning
eco_cleaning




eco_cleaning

Facebook Circkle Twitter Circkle